STATUTS
Version définitive pour l’AG du 10 mars
2006
Article 1 |
L’association est
dénommée ‘Fédération Luxembourgeoise de Canoë-Kayak (F.L.C.K.) Le siège de
l’association est fixé à Luxembourg-ville, 6, Pulvermühle, L-2536 LUXEMBOURG. L’association est constituée
pour une durée illimitée |
Nom Siège Durée |
Article 2 |
L’association a pour
objet toutes activités qui se rapportent directement ou indirectement à la
pratique et à la promotion du canoë-kayak. Elle a pour but de grouper dans
son sein tous les clubs de canoë et de régler les relations entre ces clubs, de réglementer les sports
régis par elle et d’encourager la compétition et le tourisme en canoë-kayak. |
But |
Article 3 |
L’association se
compose de :
Les membres peuvent
être des personnes physiques et des personnes morales. |
Affiliation |
|
Peuvent être nommés
membres honoraires les personnes ayant rendu des services exceptionnels à la
Fédération et aux sports régis par elle. Peuvent être admises
comme membres protecteurs toutes les personnes payant une cotisation, fixée
annuellement par le Comité Central. La qualité de membre
honoraire ou de membre protecteur est obtenue par simple demande de
l’intéressé, après agrément par le Comité Central. |
membre honoraire membre protecteur |
|
Les membres actifs
(clubs affiliés) sont les soussignés, ainsi que les membres auxquels les
présents statuts confèrent cette qualité. Le nombre des membres
actifs est illimité. La qualité de membre
actif est obtenue par demande écrite, après agrément provisoire par le Comité
Central et ratification définitive par la prochaine assemblée générale : Tout club qui désire
s’affilier à la Fédération doit adresser au Secrétariat de la Fédération une
demande d’admission, signée du président et du secrétaire du club, en même
temps qu’une déclaration, signée par les mêmes personnes, reconnaissant, au
nom du club les statuts et règlements de la FLCK et déclarant s’y soumettre. L’admission est constatée
par l’inscription sur la liste ad hoc des membres actifs. Les présents statuts
lient obligatoirement tout membre actif dès son adhésion. |
Membres actifs Clubs affiliés |
Article 4 |
Chaque membre actif
(club affilié) paie une cotisation annuelle qui ne peut pas dépasser un
plafond fixé à 500€. La cotisation
annuelle des membres actifs est fixée par le Comité Central. Toute
augmentation du plafond de la cotisation reprise ci-dessus est fixée par
l’assemblée générale. |
cotisation annuelle |
Article 5 |
La qualité de membre
se perd: A) par la démission écrite parvenue au Comité Central (CC); B) est réputé démissionnaire le membre qui aura refusé de régler dans
les délais prescrits sa cotisation annuelle ou l’amende lui infligée
conformément aux règlements sportifs; C) par l’exclusion pour motifs graves prononcés par le Comité Central
statuant à la majorité des deux tiers des voix; toute exclusion doit être
ratifiée par l’Assemblée Générale. En cas de démission
ou d’exclusion le membre n’a aucun droit sur le fond social et ne peut
réclamer le remboursement de sa cotisation. |
exclusion |
Article 6 |
L’association est
administrée par un Comité Central (CC). Le Comité Central est l’organe
administratif et exécutif de Les attributions du
Comité Central comprennent notamment : -
l’administration générale de la
FLCK -
la gestion des comptes -
l’établissement du budget -
l’approbation de règlements
internes -
l’approbation de règlements
sportifs -
les relations avec les autorités
sportives et publiques -
l’admission provisoire et la
démission des membres -
le contrôle et la gestion des
commissions nommées par lui -
la création de groupes de travail
dont il fixera la mission, la composition et le fonctionnement -
l’attribution des récompenses
honorifiques -
l’admission provisoire des
membres associés (clubs affiliés) -
la nomination et l’admission de
membres honoraires et protecteurs -
la décision en dernier ressort
dans toutes les questions sportives -
la fixation des indemnités,
tarifs, amendes, taxes, droits de licence et droits d’organisation de
compétition |
comité central |
Article 6.1 |
L’association est
administrée par un Comité Central composé d’au moins autant de membres que de
club affiliés et au maximum trois fois de membres que de club affiliés. Le nombre de membres
du Comité Central est défini par l’assemblée générale. Les membres actifs
(club affiliés) propose à l’assemblée générale les candidats pour le Comité
Central. Les membres associés (club affiliés) déposeront les candidatures
écrites auprès du président avant le début de l’assemblée générale. Chaque membre associé
(club affilié) doit être représenté au
Comité Central. Les membres du Comité
Central sont élus par l’assemblée générale à la majorité simple des membres
associés présent ayant le droit de vote. Ils sont élus pour
une durée de deux ans, leurs mandats expirant à l’issue de la deuxième
assemblée générale qui suit leur élection. Ils sont rééligibles. Cependant
chaque année, tout au plus la moitié des membres de l’ancien Comité Central
peut faire partie du nouveau Conseil Central sans s’être présentée au vote de
l’assemblée générale. Si le nombre des
membres du Comité Central dont le mandat vient à terme lors de l’assemblée
générale annuelle, est inférieur à la moitié, il sera procédé par tirage au
sort lors d’une réunion du Comité Central pour compléter, jusqu’à la moitié
requise, le nombre des membres dont le mandat sera considéré arrivé à terme
lors de la prochaine assemblée générale annuelle. Le Comité Central se
réunit sur convocation du président, ou du secrétaire général, autant de fois
qu’il l’est jugé nécessaire. Il doit se réunir dans les deux semaines si au
mois 1/3 des membres en font la demande par écrit au président ou au
secrétaire général. Sur décision du
Comité Central des commissions peuvent être créés. Le Comité Central
procède, dans la première réunion qui suit l’assemblée générale, à
l’attribution des différentes charges. Les décisions du
Comité Central sont prises à la majorité des membres présents. En cas
d’égalité de voix, la voix du président ou de son remplaçant est
prépondérante. Les réunions sont dirigées par le président ou en absence de
celui-ci par le vice-président ou à défaut par le secrétaire général. Il est rédigé un
compte rendu de la réunion contenant la liste de présence, l’ordre du jour et
les décisions prises. Ce compte rendu doit être signé par le président et
contresigné par le secrétaire général. Le Comité Central
peut, par co-option, pourvoir aux vacances qui se produisent entre deux
assemblées générales. En cas de démission collective, le Comité Central en
assume les fonctions jusqu’à la prochaine assemblée générale qui doit être
convoquée dans la quinzaine suivant la démission. Le Comité Central a
les pouvoirs les plus étendus pour administrer et gérer l’association. Dans
ce cadre il peut passer des contrats et prendre tout engagement pour compte
de l’association. Il peut confier des
pouvoirs spéciaux à des mandataires de son choix, membres ou non, plaider
tant en défendant qu’en demandant. L’association se
trouve valablement engagée par la signature conjointe du président et du
secrétaire général. En cas d’urgence et
d’indisponibilité du président, la signature de ce dernier sera remplacée par
la signature du vice-président. En cas d’urgence et
d’indisponibilité du secrétaire général, la signature de ce dernier sera
remplacée par la signature du secrétaire adjoint. |
composition CC |
Article 6.2 |
L’Assemblée Générale
élit au sein du Comité Central un Bureau Exécutif qui se compose de: 1. un président, 2. un vice-président responsable de la coordination des activités
sportives et touristiques et de la coordination des activités inter-club, 3. un secrétaire général chargé de la gestion des affaires courantes
du secrétariat, 4. un trésorier général chargé de la gestion des fonds 5. d’un secrétaire adjoint, Une seule et même
personne ne peut cumuler plus que deux fonctions au sein du Comité Central. Le président, le
vice-président, le secrétaire général, le trésorier et le secrétaire adjoint
sont élus chacun par vote séparé à la majorité absolue. Si à un premier tour
de scrutin, un candidat n’obtient pas la majorité requise, il est procédé à
l’élection par majorité simple au second tour. Si à un des postes
prévus ci-dessus il ne se présente qu’un seul candidat, il est déclaré élu. |
Bureau Exécutif |
|
Le Bureau Exécutif se
réunit sur convocation du président ou du secrétaire général chaque fois que
le réclame la bonne marche des affaires de la FLCK. |
réunion BE |
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Les charges du Bureau
Exécutif sont notamment: l’administration
générale de la FLCK et de sa caisse; la préparation des
règlements; les relations avec - -
les Fédérations étrangères de Canoë - le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois et les autres
organisations sportives du pays et de l’étranger, de même que les relations
avec les autorités et les administrations; le transfert des
membres actifs des clubs, l’établissement des licences-compétiteurs, arbitres
et dirigeants et le transfert des membres licenciés des clubs; l’élaboration des
règlements et toute modification nécessaire; la décision
provisoire, sous réserve d’approbation du Comité Central, sur toute question
relative aux compétitions. |
Charges du BE |
Article 7 |
Une assemblée
générale annuelle a lieu au début de l’année sociale. La date,l l’heure exacte
et l’endroit sont fixés par le Comité Central. Seuls les membres associés (clubs
affiliés) y sont représentés et ont
droit au vote. Chaque membre associé
(club affilié) a deux délégués ou deux voix. Des Assemblées
Extraordinaires peuvent être convoquées selon les mêmes règles, chaque fois
que l’intérêt de l’association l’exige. Il doit le faire dans les deux mois sur la demande du Comité Central, sur la demande écrite d’un tiers des clubs
affiliés de la FLCK. Les décisions des
assemblées sont souveraines. Elles sont prises à la majorité relative des
voix des membres actifs présents ayant le droit de vote. Les convocations se
font par simple lettre quinze jours à l’avance. L’ordre du jour est joint à Le président avec
l’accord des deux tiers des administrateurs présents à l’assemblée générale,
peut admettre que soit portée à l’ordre du jour une proposition présentée à
l’assemblée générale et qui ne figurait pas sur l’ordre du jour. Les compétences
exclusives des assemblées sont les suivantes: a) de modifier les statuts et règlements et de prononcer dissolution
de la FLCK; b) d’admettre définitivement les clubs provisoirement admis par le
CC; c) l’élection et la révocation des membres du Comité Central d) l’élection des réviseurs de
caisse e) d’approuver le budget annuel, les comptes et de donner décharge
aux membres du BE; L’assemblée
générale peut en outre statuer sur tout autre problème qui concerne
l’association. Les décisions
régulièrement prises par une assemblée générale ou extraordinaire sont
obligatoires pour tous les membres de l’association, y compris ceux qui ont
voté contre, qui se sont abstenues ou qui étaient absents. Une assemblée
générale ou extraordinaire ne peut valablement délibérer sur une modification
aux statuts que si l’objet de celle-ci est spécialement indiqué dans la
convocation, et, si l’assemblée réunit les deux tiers des membres associés
qui ont le droit de vote. Aucune modification ne peut être adoptée qu’à la
majorité des deux tiers des voix. Si les deux tiers
des membres associés ne sont pas présents à la première réunion, il peut être
convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer quel que soit le nombre de
membres associés. Pour chaque
assemblée générale un procès-verbal est dressé contenant l’ordre du jour, la
liste des membres associés présents et les décisions prises. Y sont encore annexés dans le cas d’une
assemblée générale annuelle les comptes de l’exercice établis par le
trésorier ainsi que le rapport des réviseurs de caisse. Deux réviseurs de
caisse sont élus par l’assemblée générale annuelle pour exercer leur mandat
lors de l’exercice suivant. Ils doivent être majeurs. Ils ne doivent pas être
membres votants de l’assemblée. Les réviseurs de
caisse ont les pouvoirs les plus étendus pour contrôler la gestion du
trésorier. Ils peuvent à tout moment, avec préavis de 48 heures, prendre
inspection des livres comptables, sans les déplacer. Les réviseurs de caisse
rendent spécialement compte de leur mission de contrôle à l’assemblée générale
annuelle. |
Assemblée Générale droit de vote AG extraordinaire convocations ordre du jour attributions |
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La dissolution de la
FLCK ne peut être votée qu’à la majorité des 2/3 des suffrages exprimés et à
condition que les 2/3 des clubs affiliés soient présents. En cas de
dissolution, l’avoir de la Fédération est réalisé, et le solde créditeur est
versé à un oeuvre de bienfaisance. Les comptes-rendus
des Assemblées Générales sont publiés par circulaire à tous les associés
(club affiliés). |
dissolution compte-rendu |
Article 8 |
L’année sociale est
celle du calendrier. Par dérogation le premier exercice commence le jour de
la publication des statuts au Mémorial. |
année sociale |
Article 9 |
Tous les cas non
prévus par les présents statuts sont régis par les dispositions de la
loi du 24 avril 1928
et
du 4 mars 1994
sur les associations sans but lucratif. |
cas d’exception |
VermeulenSerge10/03/2006
versionAG